Pôle Asile

La convention de Genève stipule, dans son article 14, que, Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.


Face à la situation de précarité dans laquelle se trouve les publics migrants, réfugiés ou en demande d’asile, notre association a répondu présent depuis la fin des années 90. En partenariat avec les pouvoirs publics et l’ensemble du milieu associatif, elle propose des solutions qui évoluent au fil des besoins, en fonction de la situation géopolitique du monde et des besoins de protection des publics arrivant sur notre territoire. Tous les dispositifs d’accueil sont organisés au sein du Dispositif National d’Accueil, piloté par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). C’est elle qui oriente les publics vers nos établissements.


Depuis 2016, le pôle Asile de SARA LOGISOL a vu sa mutation s’accélérer au regard d’une situation géopolitique qui s’est emballée. Nos équipes sont mobilisées pour faire face à l’afflux des personnes, mais aussi à la dégradation de leur santé, à leur recherche de sécurité, en partenariat avec les services de l’Etat, avec ceux de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, avec l’Agence régionale de Santé.
Notre équipe du pôle Asile rassemble toutes les compétences pour accueillirhébergeraccompagner les publics: Travailleurs sociaux spécifiquement formés à la demande d’asile, juristes, maîtres et maîtresses de maison, personnel technique et administratif organisent l’accueil, l’hébergement dans les meilleures conditions possibles, l’accompagnement et la préparation du dossier de demande d’asile, l’ouverture de droits, l’accès à la santé, l’insertion des publics ayant obtenu le statut de réfugié, avec pour préoccupation constante l’amélioration de la qualité offerte au public.