L’évaluation Sanitaire des migrants primo-arrivants sur le Territoire

Mise en place progressivement à l’occasion du démantèlement de la jungle de Calais, une évaluation sanitaire est proposée à chaque migrant accueilli en Centre d’Accueil et d’Orientation CAO. Réalisée en collaboration avec les acteurs médico-sociaux de la ville de Marseille, l’activité s’est progressivement organisée autour d’une collaboration soutenue entre la Permanence d’Accès aux Soins de Santé de l’AP-HM, l’association SARA LOGISOL et des acteurs sanitaires et sociaux (Etablissements CAO et prestataires des services soignants).

 

L’association SARA LOGISOL, soutenue par l’ARS pour cette mission, organise et planifie des temps d’évaluation sanitaire pour tous les CAO de la ville de Marseille et de Septêmes-les-Vallons, sur son site du Vento Maï. Un espace y est dédié à l’accueil, composé de trois salles individualisées garantissant l’intimité et le respect du secret médical.

 

Un médecin, une infirmière reçoivent individuellement chaque personne. Les traitements médicaux peuvent être fournis aux patients. Un traducteur assermenté facilite la bonne communication. Il est présent à chaque fois que nécessaire.